Pastorale des migrants
Un service, une mission
Le Service de la Pastorale des migrants est au service de l’humanisation de la rencontre de l’étranger, de la solidarité avec le frère étranger, et de la catholicité des communautés chrétiennes.
Des propositions pour se former
Afin de remplir sa mission, l’équipe diocésaine propose des rencontres d’information sur l’accueil des migrants dans notre pays, des rencontres de réflexion chrétienne appelant à changer son regard sur l’étranger. En 2009, par exemple, la formation portait sur le regard de foi que porte l’Église sur les migrations dans le monde à partir de la lecture de “Erga Migrantes Caritas Christi” la charité du Christ envers les migrants, texte pontifical de la pastorale des migrants, paru en 2004. Les textes de la Conférence des Évêques de France sont aussi des sources de réflexion sur le devoir de solidarité et sur la culture de l’accueil dans la religion chrétienne.
Un temps fort
L’équipe appelle les communautés locales à vivre le temps fort de la journée mondiale du migrant et du réfugié, en janvier, à l’appel du pape François. Temps de réflexion et de prière, au cours duquel les différents groupes solidaires des migrants s’associent pour souligner la dimension évangélique de l’accueil de l’étranger.
contact:
Maison Diocésaine Charles de Foucauld
2, faubourg Saint Jacques – BP 26
07220 Viviers
Responsable diocésain : Jean-Marie Auriolle (diacre) - sdaep@ardeche.catholique.fr