Pastorale des familles

Le Service Diocésain de la Pastorale des Familles (SDPF) a pour mission d’être proche et attentif aux familles, dans leur diversité, dans leurs difficultés et dans leurs joies, afin d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile sur l’amour, la vie, le mariage et la famille.
Pour remplir cette mission, le SDPF est en lien avec les paroisses, les services diocésains, les mouvements catholiques familiaux, afin d’être un lieu de réflexion et de proposition pour soutenir les couples, les parents et les familles, et d’avoir une parole d’Eglise sur les sujets d’actualité concernant celles-ci.

Pour contacter la Pastorale des familles :

Maison diocésaine Charles de Foucauld
2, faubourg Saint Jacques – BP 26 – 07220 VIVIERS

Responsable diocésaine :  
Nathalie CHARRETON - 
pastorale.famille@ardeche.catholique.fr

Équipes Notre-Dame

Vivez votre couple dans la foi

Le mouvement des Équipes Notre-Dame propose :

  1. Une vie d’équipe de 4 ou 5 foyers, accompagnés d’un prêtre (conseiller spirituel de l’équipe).

  2. Une réunion mensuelle, en général autour d’un repas amical, pour :

  • Une mise en commun des joies, des difficultés, des interrogations….

  • Un partage sur leur orientation de vie (les « PCE » : points concrets d’efforts)

  • Un échange sur un thème de réflexion (proposé par le mouvement : « l’Eucharistie », « Pour vous qui suis-je » par exemple…), c’est un temps d’approfondissement de la foi,

  • Un temps de prière en commun

Des moyens sont à notre disposition pour vivre notre foi en couple (les 6 « PCE », points concrets d’efforts) :

  • écouter ou lire régulièrement la Parole de Dieu,

  • se ménager chaque jour un vrai « tête à tête » avec Dieu : c’est l’oraison.

  • se retrouver ensemble, mari et femme, dans une prière conjugale, et si possible familiale,

  • trouver chaque mois le temps d’un vrai dialogue conjugal, sous le regard du Seigneur : c’est le devoir de s’asseoir (DSA),

  • faire chaque année une retraite, seul, en couple ou en équipe.

Particularités :

Une particularité de ce mouvement, outre le « DSA », (Devoir de s’asseoir) est qu’à tour de rôle, chaque couple est au service, pour un temps limité (au niveau de l’équipe, du secteur, de la région…)

En Drôme Ardèche

Notre mouvement est organisé en secteurs, en Drôme Ardèche il y a trois secteurs : Annonay/Vienne, Drôme/Ardèche nord et Drôme/Ardèche sud. En Drôme Ardèche Nord, il y a 15 équipes (69 couples et 15 conseillers spirituels) s’étendant du Sud de Vienne jusqu’à Crest.

Les équipes dans le monde

Ce mouvement international créé en 1939 par le P. Henri Caffarel rayonne dans le monde entier, en particulier auprès des jeunes foyers ; il est présent dans 57 pays et compte 9833 équipes soit près de 54000 couples.
Tous les 5 ans, le mouvement organise un rassemblement international : Fatima, Rome, Lourdes cette année, chaque équipe est invitée à y déléguer un couple ; plus de 4000 couples dont 31 de Drôme/Ardèche nord ont participé à ce rassemblement.

Comme en témoignent des couples « nous avons trouvé aux END les deux choses que nous cherchions : croître dans notre amour de couple et approfondir notre foi » mais aussi « la nécessité de l’entraide mutuelle sur le chemin de la foi » « comme un être humain, un couple ne peut cheminer seul ».
Les Équipes Notre-Dame proposent aussi à des jeunes mariés, ou non, des rencontres en petites équipes permettant un cheminement sur le sens de la vie et la place donnée à Dieu (équipe tandem).

Vivre et Aimer

Vivre et Aimer est un mouvement international reconnu par l’Église catholique. Elle propose aux couples mariés ou non, catholiques ou non, de faire une pause le temps d’un week-end pour mieux se connaître, pour prendre conscience des richesses et des pauvretés dans la relation, pour faire le point sur les expériences passées et décider de l’avenir.

Lorsque la routine, les enfants, les activités professionnelles ou non, petit à petit émoussent la fougue des premières années, Vivre et Aimer propose de redynamiser la relation dans le couple pour s’aimer encore plus, encore mieux.

Ces week-ends sont ouverts à tous, dans le respect des convictions personnelles et des idées de chacun.

AFC (Association Familiale Catholique d’Ardèche Nord)

Qui sommes-nous ?

Membres d’une confédération nationale reconnue d’utilité publique en 2004, les 350 Associations familiales catholiques ont un triple objectif : promouvoir l’enseignement de l’Église sur la famille, aider les familles à vivre cet idéal et les représenter auprès des pouvoirs publics. Les associations locales animent le mouvement et assurent les représentations auprès des instances municipales, départementales et diocésaines. Au niveau national, le conseil d’administration donne les orientations générales du mouvement et intervient auprès des pouvoirs publics et de l’Église.

Notre mission  :

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.

  • Discerner localement les besoins des familles et prendre les initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, et aide éducative

  • Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour que les choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Philosophie, doctrine et politique du mouvement :

L’association familiale catholique est un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église catholique

Paroisse St Martin du Sampzon |  parstmartin@wanadoo.fr  | 

Permanences: Samedi de 9h30 à 11h30; Tel: 04 75 39 79 70
Maison Paroissiale: 1, place du Général de Gaulle; 07120 Ruoms

Presbytère: 9 rue des Tournelles; 07120 Ruoms; Tel: 04 75 39 62 54; 06 36 19 11 32

  • Facebook
  • YouTube