EQUIPE D’ANIMATION PASTORALE (E.A.P.)
Roselyne Talagrand
ALPP*
Pour rendre la paroisse plus missionnaire
La paroisse, comme toute communauté chrétienne, a une mission d’évangélisation. Elle ne fonctionne pas pour elle-même. Elle doit donc être organisée de telle manière que ses membres vivent de la Bonne Nouvelle révélée en Jésus-Christ et l’annoncent à ceux qui ne la connaissent pas.
L’EAP est un bon moyen pour que la mission soit portée ensemble, au quotidien, et qu’elle soit un des objectifs majeurs de tous les secteurs de la pastorale paroissiale.
Pour mettre en œuvre la co-responsabilité
Toute paroisse est confiée par l’Evêque à un curé comme à son pasteur propre. C’est lui qui en a la charge pastorale. Eventuellement, d’autres ministres ordonnés, prêtres ou diacres, peuvent lui être adjoints pour exercer avec lui cette charge. Ces ministres ordonnés doivent promouvoir, au sein de la communauté paroissiale, la communion et la mission.
Dans une EAP, des laïcs (et éventuellement un religieux ou une religieuse en service pastoral) au titre de leur baptême et de leur confirmation, sont associés à l’animation de l’action pastorale.
Elle permet donc à des chrétiens de vocations différentes d’être partenaires et responsables de la mission de leur communauté.
Sa responsabilité
L’EAP exerce sa responsabilité sur l’ensemble de la vie paroissiale. Son objectif est de stimuler l’évangélisation et d’approfondir la communion en Eglise. Elle inscrit son action en fidélité aux orientations diocésaines et en concertation avec les réalisations pastorales du doyenné. Elle promeut, reconnaît et coordonne, en respectant la spécificité de chacun, les différents mouvements, services et groupes de chrétiens qui composent la communauté paroissiale. Ces EAP se distingue donc des conseils, elles disposent en effet d’une réelle autorité et sont appelées à prendre des décisions.
Sa composition
C’est une équipe et, à ce titre, elle veille à garder l’unité d’esprit et d’action, même si l’un ou l’autre membre assure une tâche particulière. Le curé porte le souci de cette cohésion, signe de la communion ecclésiale.
Pour permettre un véritable partage et être opérationnelle, elle est composée d’un nombre limité de personnes : 4 à 6 maximum.
On veillera à un juste équilibre des vocations, des responsabilités, des charismes et des enracinements humains.
Pour choisir les membres de l’EAP, on prendra en compte :
* la qualité de leur vie chrétienne
* la manière dont ils sont connus et reconnus par les paroissiens
* leur capacité à une visée d’ensemble
* leur faculté à travailler avec d’autres
* leur discrétion
* leur compétence dans certains domaines de l’action pastorale
* leur disponibilité pour participer aux mises en œuvre qu’exige l’animation pastorale.