LA CONFIRMATION

LA CONFIRMATION, C’EST ACCUEILLIR L’ESPRIT POUR RISQUER AVEC LUI

Dans ce sacrement, l’Esprit Saint est communiqué à tout baptisé pour être à l’image de la Trinité , à savoir pour être vie de relation, et donc vie d’engagement, d’ouverture (portes ouvertes du Cénacle), de création, de responsabilité.

C’est donc le sacrement de l’aventure humaine et chrétienne : risquer l’avenir dans la force de l’Esprit Saint, et avec le Christ et les autres, pour construire le Monde Nouveau. Dans ce sens, c’est le sacrement de la maturité chrétienne.

C’est un sacrement très lié à l’ensemble de l’initiation chrétienne (baptême – eucharistie – confirmation), comme l’a voulu Vatican Il (Const. Sur la liturgie 7 ).

Alors que le baptême incorpore au Christ, fait entrer le baptisé dans le Corps du Christ, le rend fils dans le Fils, la confirmation donne au chrétien la force du témoignage et authentifie pour ainsi dire son appartenance active à la vie de l’Église. Le baptême et la confirmation. sont donc indissociables, ce sont les deux faces d’une même réalité : le don gratuit du salut et la mission qui est liée. Donc deux pôles : pôle « accueil de l’Esprit de Dieu qui recrée, réconcilie » et pôle « témoignage« . Pôle « accueil » et pôle « rayonnement » : l’homme sauvé et réconcilié rayonne sa vie transformée à l’extérieur.

Tout ce que l’homme a reçu, il le donne : recevoir et donner = dynamique de la vie chrétienne.

 

 

 

 

 

Questions pratiques :

Demander la cofirmation

Pour les adolescents et les jeunes

L’adolescent ou le jeune doit vivre son chemin vers la Confirmation dans son équipe d’aumônerie ou paroissiale. Il est important qu’il puisse vivre des temps propres à sa confirmation mais qu’il ait une vie de foi dans sa communauté de pairs. Une étape est le temps fort des confirmands confirmés qui a lieu à Viviers, en présence de l’évêque et la rencontre avec celui-ci.

Contact :

- curé de la paroisse - père Wojciech Samuel: tel 06 36 19 11 32, wojciechsamuel@gmail.com

Pour les adultes

Prendre contact avec le prêtre et le référent catéchuménat de la paroisse qui feront le lien avec le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne et du Catéchuménat (SDIC).

Une équipe sera créée, en lien avec le service diocésain, afin de permettre un cheminement vers le sacrement de la confirmation.

Il sera invité à participer aux rencontres diocésaines ainsi que son équipe d’accompagnement. Le chemin catéchuménal pourra être balisé d’étapes à vivre en paroisse ou en diocèse. Plusieurs parcours existent pour l’accompagnement de l’adulte, ils restent un support.

Contact :

-Roselyne Talagrand (responsable diocésaine du catéchuménat): tel: 06 76 93 06 10, talagrandmichel@wanadoo.fr

Formalités administratives

Les notaires paroissiaux en lien avec les Responsables de l’Initiation Chrétienne Paroissiales doivent avoir le souci de vérifier les baptêmes des enfants ou des adultes préparant ces sacrements, en demandant un acte de baptême.

Le parrain ou la marraine de confirmation (un des deux) doivent être baptisés et de préférence confirmés (demander un extrait de baptême). Le parrain ou la marraine peut être différent de celui du baptême.

Paroisse St Martin du Sampzon |  parstmartin@wanadoo.fr  | 

Permanences: Samedi de 9h30 à 11h30; Tel: 04 75 39 79 70
Maison Paroissiale: 1, place du Général de Gaulle; 07120 Ruoms

Presbytère: 9 rue des Tournelles; 07120 Ruoms; Tel: 04 75 39 62 54; 06 36 19 11 32

  • Facebook
  • YouTube