LE MARIAGE

 

VIVRE L’AMOUR HUMAIN POUR MANIFESTER L’AMOUR DE DIEU

La communauté d’amour qu’est la Trinité est l’origine de ce sacrement. Et à partir de là, c’est l’histoire d’amour entre Dieu et l’humanité, histoire d’alliance qui culmine dans la mort / résurrection du Christ et qui se terminera dans les noces du Christ et de l’Église dont parle l’Apocalypse.

Le mariage comme sacrement dit que l’amour entre les hommes est possible, et qu’il a une origine : amour des parents, amour de Dieu. Le mariage dit que l’amour est départ et création : « c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair » (Genèse, 2, 24). Le mariage est d’abord une parole humaine, un “oui“ à l’autre devant les hommes et devant Dieu avec l’Église comme témoin, une parole échangée, un consentement mutuel, en engagement libre pour vivre l’amour à la ressemblance de Dieu.

Ce sacrement veut permettre – de vivre l’amour pour manifester l’amour de Dieu pour l’homme et celui du Christ pour l’Église (le mariage est la figure de l’Église, dit saint Paul aux Éphésiens : les époux s’aiment du même amour, unique, fidèle et total que celui qui unit le Christ à l’Église) – d’incarner par la communion de corps et d’esprit de l’homme et de la femme cet amour de Dieu qui les dépasse et les précède – d’incarner cet amour de Dieu toujours fidèle et ouvert à la vie sous toutes ses formes – de promouvoir le bien des époux et la transmission de la vie (Vatican II, GS 49, 2 : ces deux finalités sont mises sur un pied d’égalité et cf aussi « Catéchisme… » NN. 2362 et 2363).

Il est important de prendre du temps pour cette préparation au mariage.

Contenu: 

- Une ou plusieurs rencontres avec d’autres fiancés accompagnés par une équipe et un prêtre ou un diacre pour réfléchir au sacrement du mariage.

- La « Journée des fiancés » : rencontre diocésaine avec bénédiction des fiancés par le père évêque.

 

Contacter:

- curé de la paroisse - père Wojciech Samuel: tel 06 36 19 11 32, wojciechsamuel@gmail.com

- diacre permanent Bernard Compagnon: tel 04 75 93 95 27, compagnon.bernard@wanadoo.fr

Formalités administratives:

- Les demandes d’extraits de baptême en vue du mariage sont à remplir par le prêtre qui établit le dossier de mariage

- Le dossier administratif en vue du mariage : il revient au prêtre du mariage de le constituer.

- Les déclarations d’intention et leur personnalisation exigent une attention et une rédaction particulières, après la préparation adaptée. Elles constituent la garantie écrite que sont explicitement pris en compte les quatre points fondamentaux du mariage. Elles doivent être datées et signées par les futurs mariés et contresignées par le prêtre ou le diacre. Il est souhaitable qu’elles soient personnalisées et individuelles. On peut aussi remplir les formulaires disponibles de déclaration d’intention.

- Les dispenses et autorisation

Les demandes de dispense ou d’autorisation doivent être transmises au bureau des mariages au moins un mois avant le mariage.

Plus d'information:

logo-preparation-mariage.png