LE BAPTÊME

PLONGER… POUR VIVRE EN HOMMES NOUVEAUX

Le baptême est un passage consistant à mourir à la condition de « vieil homme » pour ressusciter à l’état d’homme nouveau, de fils de Dieu », et pour s’incorporer au Peuple de Dieu, Corps du Christ, en vue de croître dans cette vie nouvelle sous le signe de l’Esprit et du feu de l’amour de Dieu (grâce).

Par le baptême, il s’agit d’entrer dans une histoire de foi, dans une vie nouvelle, dans l’histoire de foi de tout un Peuple, ce qui veut donc dire chemin à parcourir, nomadisme. Le baptême inaugure un ÉTAT (être chrétien = appartenir au Christ et à un peuple) et un ACTE EN DEVENIR (devenir chrétien : choisir, « passer », adhérer, s’engager, témoigner).

Cela suppose l’acceptation d’une croissance possible (accueillir les demandes aux motivations variées pour donner toutes les chances au DEVENIR CHRÉTIEN de l’enfant et de l’adulte (parrainage, rôle de la communauté baptisée et baptisant). Ce devenir chrétien est un chemin de combat incessant et non un chemin de « Club Med ». ….

Le baptême inaugure un ÉTAT (être chrétien = appartenir au Christ et à un peuple) et un ACTE EN DEVENIR (devenir chrétien : choisir, « passer », adhérer, s’engager, témoigner).

Cela suppose l’acceptation d’une croissance possible (accueillir les demandes aux motivations variées pour donner toutes les chances au DEVENIR CHRÉTIEN de l’enfant et de l’adulte (parrainage, rôle de la communauté baptisée et baptisant). Ce devenir chrétien est un chemin de combat incessant et non un chemin de « Club Med ». ….

 

 

 

 

 

 

Questions pratiques :

Demander le baptême


Pour la préparation aux baptêmes des tout-petits jusqu’à 3 ans, prendre contact avec la personne répondante de votre village au moins 3 mois avant la date prévue de la célébration. (Fiche de renseignements à demander au secrétariat et à renvoyer complété).

Contact :

- curé de la paroisse - père Wojciech Samuel: tel 06 36 19 11 32, wojciechsamuel@gmail.com

- diacre permanent Bernard Compagnon: tel 04 75 93 95 27, compagnon.bernard@wanadoo.fr

Entre 3 et 6 ans, les enfants préparent le baptême dans le cadre de l’éveil à la foi. 

A partir de 3 ans, l’enfant est capable de comprendre ce qui se passe, il est donc important qu’une préparation de l’enfant avec une pédagogie adaptée à l’âge soit aussi prévue en plus de celle des parents. 

Contact : 

-Roselyne Talagrand (animatrice laïque en pastorale paroissiale): tel: 06 76 93 06 10, talagrandmichel@wanadoo.fr


Entre 7 et 12 ans, les enfants sont pris en charge et préparent le baptême dans le cadre du catéchisme. 

L’enfant ayant atteint l’âge de raison, il est important qu’il suive une année de catéchèse pour confirmer son adhésion à la foi chrétienne avant de suivre une préparation au baptême. Le rituel des baptêmes en « âge scolaire» prévoit 3 étapes liturgiques avant le baptême à vivre au sein de la communauté chrétienne.

La troisième étape se vit à Viviers au niveau diocésain.
Contact : 

- curé de la paroisse - père Wojciech Samuel: tel 06 36 19 11 32, wojciechsamuel@gmail.com

Les adolescents suivent une préparation au baptême dans le cadre de l’aumônerie. 

L’adolescent a atteint une certaine maturité qui lui permet de réfléchir et d’exprimer sa foi. Il est

important qu’il vive celle-ci dans une communauté qui sera son équipe d’aumônerie ou dans son établissement, selon le lieu où il est scolarisé. Dans cette équipe lui sera proposé une vie chrétienne (fraternité, prière, eucharistie, Parole de Dieu, service, formation ...).

Contact : 

- curé de la paroisse - père Wojciech Samuel: tel 06 36 19 11 32, wojciechsamuel@gmail.com

Autorisation des parents

Conformément à la loi française, le ministre du baptême doit s’assurer de l’autorisation des parents pour le baptême d’un enfant mineur. En cas de séparation des parents, il doit obtenir le consentement écrit du parent n’ayant pas la garde de l’enfant dans la mesure où l’autorité parentale est confiée au père et à la mère.

– Vous êtes adultes

Chaque année, des hommes et des femmes se posent des questions sur le baptême. En paroisse, des équipes de catéchuménat leur proposent un cheminement personnalisé pour découvrir l’évangile et la vie de l’Église.

Prendre contact avec le prêtre et le référent catéchuménat (personne nommée qui a le souci du catéchuménat sur sa paroisse) de la paroisse qui feront le lien avec le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne et du Catéchuménat (SDIC).

Une équipe sera créée, en lien avec le service diocésain, afin de permettre un cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Lorsqu’un adulte demande à préparer le baptême, il se prépare aussi à la confirmation et à l’eucharistie. Il sera invité à participer aux rencontres diocésaines ainsi que son équipe d’accompagnement. Le chemin catéchuménal pourra être balisé d’étapes à vivre en paroisse ou en diocèse. Plusieurs parcours existent pour l’accompagnement d’un adulte, ils restent un support.

Contact :

-Roselyne Talagrand (responsable diocésaine du catéchuménat): tel: 06 76 93 06 10, talagrandmichel@wanadoo.fr

Situation des parrains et marraines de baptême

Le parrain ou la marraine de baptême (un des deux) doivent être baptisés (demander un extrait de baptême).

Obtenir des extraits de baptême des catholiques

Pour les demandes d’extrait de baptême, merci de remplir et de renvoyer le formulaire à télécharger en cliquant ici:

Paroisse St Martin du Sampzon |  parstmartin@wanadoo.fr  | 

Permanences: Samedi de 9h30 à 11h30; Tel: 04 75 39 79 70
Maison Paroissiale: 1, place du Général de Gaulle; 07120 Ruoms

Presbytère: 9 rue des Tournelles; 07120 Ruoms; Tel: 04 75 39 62 54; 06 36 19 11 32

  • Facebook
  • YouTube